Facettes dentaires ou Veneers

facettes dentaires ou veneers

Les facettes dentaires ou Veneers représentent la méthode la moins invasive pour changer la couleur, la forme et la position des dents. Ils permettent une protection maximale de la substance dentaire et embellissent le sourire avec un meulage minimal ou même sans meulage. Si le meulage des dents est nécessaire, il est insignifiant, de l’ordre de 0,5 mm, et il est important de ne pas moudre l’émail des dents complètement, car le ciment lie les facettes en céramique à la dent de manière optimale s’il reste encore une couche d’émail.
Les groupes cibles idéaux pour les facettes sont les patients qui ont toutes les dents, plus exactement les personnes qui n’ont pas de couronne. Dans le cas où il manque une dent, il est nécessaire de fabriquer une couronne artificielle et de fabriquer ensuite le pont. Il n’est pas possible de fabriquer une facette dentaire sur une dent qui a déjà été meulée pour une couronne de dents, mais seulement une nouvelle couronne. En pratique, il est assez fréquent de combiner des facettes en céramique et des couronnes de dents pour des dents sur lesquelles il est impossible de fabriquer des facettes.

Le matériau à partir duquel les placages sont fabriqués peut être en céramique ou en composite. Les placages composites sont fabriqués à partir du même matériau que celui utilisé pour les plombages. Ils ne donnent pas les mêmes résultats esthétiques que les placages en céramique. Ils nécessitent des corrections plus fréquentes et leur durée de vie est réduite. Par contre, ces placages sont plus faciles et moins coûteux à fabriquer que les placages en céramique. Les facettes en céramique représentent la solution la plus parfaite et la plus acceptable du point de vue esthétique pour transformer l’apparence des dents naturelles. Comme nous l’avons mentionné, les facettes en céramique peuvent être placées après un meulage minimal des dents ou même sans rectification (facettes sans préparation). La nécessité de meuler la dent dépend d’un cas à l’autre, plus précisément de la position et de la forme de la dent avant la fabrication du placage,

C’est précisément pour cette raison qu’il est vraiment important d’élaborer un plan de traitement détaillé juste après le premier examen, qui associera les désirs du patient et les possibilités réelles de la procédure. Parfois, des accolades fixes sont utilisées lors de la préparation des facettes. Les dents doivent donc être placées dans la bonne position, car même si les facettes compensent quelque peu les problèmes de positionnement, la portée des facettes est limitée à de plus petites irrégularités.

Dans notre clinique, nous possédons une vaste expérience dans la fabrication de facettes en céramique utilisant l’approche CAD CAM en dentisterie (mesure et projection 3D par ordinateur) sur une machine qui permet une précision parfaite, des résultats esthétiques irréprochables.

De plus, le logiciel Digital, nous permet de montrer le résultat final au patient même avant le début de la procédure. Ce type de planification complexe n’est pas nécessaire lorsqu’il n’y a qu’une seule dent en cause, mais il donne des résultats étonnants lorsqu’il est effectué en parallèle sur plusieurs dents.

L’utilisation d’un protocole DSD signifie mesurer et prendre des photos, modéliser par logiciel le look futur d’un sourire, créer des modèles et des facettes temporaires qui servent de base à la création de facettes en céramique définitives. Tout cela n’est possible sans correction des dents de la mâchoire que s’il est nécessaire d’ajouter de la substance dentaire (combler le vide entre les dents par exemple). S’il est nécessaire de broyer la substance dentaire, le système DSD n’est pas applicable, et seul un modèle convient pour présenter le nouveau sourire.

Il est parfois nécessaire d’ajouter une couleur aux facettes dans le four en céramique, ce qui peut prendre un peu de temps. L’ensemble du processus est terminé en deux jours et le patient dispose des facettes temporaires. La phase finale est la préparation et la cimentation des placages de céramique finis. Le patient peut poursuivre toutes les activités de la vie juste après la cimentation, mais il est conseillé d’éviter les boissons gazeuses non alcoolisées pendant quelques jours.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Facettes dentaires ou Veneers
Author Rating
51star1star1star1star1star

About The Author

Leave Comment